top of page

Cali : Ces jours qu'on a presque oubliés -->Nouvel Album #14octobre2022

  • Photo du rédacteur: Laurent Keysers
    Laurent Keysers
  • 14 oct. 2022
  • 4 min de lecture

« Le héros ce n’est pas le chanteur , c’est la chanson » C’est sur ces quelques mots que

Cali nous a présenté son dernier album : « Ces jours qu'on a presque oubliés vol 1 » qui sort ce vendredi 14 octobre . Culture toi a pu le rencontrer l’été dernier lors du festival namurois « les Solidarités » et en apprendre davantage sur ses multiples projets.

Culture toi : Bonjour Cali, nous le savons tous, vous êtes un artiste au grand cœur .

Les éloges de l’amour et de l’amitié sont omniprésents dans vos projets.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Cali : L’ amitié et l’amour sont 2 valeurs très chères à mon cœur. Elles me suivent tout au long de ma vie et de mes projets. C’est grâce à elle que le projet Cali peut exister.

L’amitié et les rencontres ne sont pas figées dans une durée illimitée . Mes plus belles rencontres sont parfois celle avec des musiciens que j’ai croisé 15 min lors d’un festival mais avec qui le feeling passe. Il existe aussi des amitiés qui se transforment en un amour presque fraternel. Je pense ici à mon Steve Wickam, que vous pouvez entendre dans ce nouvel album. C’est avec des personnes comme lui que je continue à créer et à exister.


Culture toi : Parmi vos multiples projets , il y a 3 romans . Pouvez-vous nous en dire plus ?

Cali : J’en suis à mon 3ème roman . Pour bien vous situer, dans mon premier roman « seuls les enfants savent aimer », je suis un enfant de 6 ans . Je parle de mon meilleur ami de l’époque. J’y parle d’amitié et d’amour. Il s’agit d’un roman purement autobiographique.

Dans le deuxième « Cavale , ça veut dire échapper », je raconte ma vie d’adolescent.

C’est un roman dont je suis fier car très autobiographique également. Tandis que dans le dernier roman « voilà les anges », on s’éloigne de l’autobiographie. Je décide de romancer ma vie.





Culture toi : Justement , vous parlez de la notion d'ange, qui ou qu’est ce qu’un ange à vos yeux ?

Cali : Pour moi , les anges se sont les personnes que nous croisons dans notre vie .

Les gens ne se rencontrent pas , ils se reconnaissent entre eux . Il suffit parfois d’un regard, d’une parole pour aimer quelqu’un et garder contact pendant toute une vie.

Lors de l’écriture de mon dernier roman , j’ai demandé au chanteur Gamine si je pouvais reprendre l’expression « voilà les anges » issu d’un de ses titres . Il m’a répondu tout simplement : « Cali , tu sais les anges ne m’appartiennent pas » !


Culture toi : Cali avec tous ces projets , qu’est-ce qui vous ressource vraiment ?

Cali : Je pense d’abord à mes enfants , la plus belle chose à mes yeux.

Ensuite , je me dis qu’à chaque moment de ma vie , j’ai beaucoup de chance. Je vis avec mes amis musiciens . Je me dis : « Tu sais la vie c’est l’aventure » . Il faut croquer la vie à pleine dent . On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve.


Culture toi : Concernant maintenant, votre venu en Belgique . Les solidarités, un festival incontournable selon vous ?

Cali : Quand je vois ce festival , je coche direct dans mon agenda . J’adore le public belge . Je suis toujours si bien accueilli que c’est une évidence. De plus , c’est toujours l’occasion de croiser de bons amis comme Gaétan Roussel , Christophe Maé… Merci la Belgique !


Culture toi : Vous êtes un des artistes français les fidèles au public belge, comment expliquez-vous ce lien si fort avec la Belgique ?

Cali : Il y a quelque chose d’inexplicable , de très fort et puissant. Vous avez un 10ème degré que nous français n'avons pas ou peu .

Pour l’anecdote , il y a quelques années, je faisais la promo d’un mes albums pour Paris Match Belgique. On m’a déguisé en truite et on m’a allongé dans la gueule d’un requin. J’en garde un souvenir inoubliable . La Belgique , c’est toujours quelque chose de spectaculaire .


Culture toi : Quels sont vos inspirations pour la création de cet album ?

Cali : Johnny Cash et Bob Dylan bien évidemment. J’ai la chance d’écouter ces artistes avec mon frère depuis mon enfance . Certaines études démontrent que la musique que l’on écoute entre 8 et 12 ans nous transporte toute une vie . C’est ce que Johnny Cash et Bob Dylan ont réussi à faire.

Cet album est aussi un récit de vie. Donc mes inspirations sont mes enfants, mes musiciens . Ma famille en somme. Il y a également un morceau en hommage à Alain Souchon , un artiste dont j’ai le plus grand des respects et qui m’inspire beaucoup.

Enfin , cet album est un projet plus pop acoustique mais je peux citer mon lien indéfectible avec le rock et le groupe U2.

Culture toi : Pour terminer , quels sont les projets/ les rêves qu’il vous reste à entreprendre ?

Cali : Un tour du monde en bateau avec mes amis ou mes musiciens. Partir de France et arriver à New-York. J’aimerai continuer à voyager avec ma famille. Rester quelques mois dans une maison en Irlande par exemple. Artistiquement , la seule limite à mes projets sera l’imagination. Imaginer des spectacles , des chansons, romans pour et grâce à mon public. Il faut croquer la vie à pleine dent et profiter de chaque instant . VIVRE VIVRE VIVRE !!!!!


Encore merci aux solidarités de Namur et aux équipes de Cali pour cette belle interview.

N'hésitez pas à écouter son dernier album. Vous ne serez pas déçus.










Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par Laurent Keysers . Créé avec Wix.com

bottom of page