top of page

Coup d'oeil sur Zoé Joséphine

  • Photo du rédacteur: Laurent Keysers
    Laurent Keysers
  • 17 juil. 2024
  • 3 min de lecture

A l'occasion d'un de ses concerts en région liègeoise, Culture-Toi a fait la rencontre de Zoé Joséphine, une jeune artiste belge pour la sortie de son 1er EP auto-produit.

Culture-Toi : Bonjour Zoé Joséphine. Qui es-tu et quel est ton parcours ?

Zoé Joséphine :

Bonjour, alors moi c’est Zoé Joséphine. J’a 21 ans. J’ai commencé la musique quand j'avais 5 ans par du solfège, puis du piano quand j'avais 10 ans,et c'est à ce moment-là que j'ai commencé à composer mes premières chansons.

Et depuis, je n'ai jamais arrêté.J'ai décidé de créer mon label l'année passée,

parce que j'avais envie d'autoproduire mon premier projet et de tout choisir.

Et donc j'ai entièrement autoproduit le premier EP qui est sorti l'année passée.


Culture-Toi : Quelles sont tes principales sources d'inspirations ?

Zoé Joséphine : Alors, une de mes plus grandes inspirations, c'est Johnny Mitchell.

J'écoute beaucoup ses chansons.J'adore aussi reprendre sa musique sur scène,

et je trouve que c'est vraiment une auteur-compositrice incroyable. Ses textes m'inspirent beaucoup.Et sinon, j'écoute aussi beaucoup de Lady Gaga.J'adore ses versions acoustiques, et j'aime aussi beaucoup Gracie Abrams.


Culture-Toi : Tu nous a dit que tu avais auto-produit ton premier EP.

C'est compliqué de s'autoproduire ?

Zoé Joséphine : Alors, s'autoproduire, ce n'est pas si simple. Franchement, à chaque fois, il y a eu des petits obstacles que je n'avais pas prévus à la base,mais si on s'entoure bien et qu'on n'abandonne pas, c'est possible.


Culture-Toi : Y a-t-il un univers prédéfini dans cet Ep ou pour un prochain album ? Zoé Joséphine : C'est dur à dire, parce qu'un EP, c'est petit, c'est court, donc on ne peut pas mettre énormément de morceaux. Je trouve que c'est difficile de construire de A à Z un univers.Je pense que c'est le plus possible sur un album, et c'est pour ça que je me réjouis d'un jour sortir un albumpour pouvoir vraiment construire tout un univers,de la chanson 1 à la chanson 12-13. Mais j'ai vraiment imaginé ce premier EP comme une journée. Il commence avec la chanson "Quand le soleil entre", et il se termine par "La ville devient rose et toutes les nuits", vraiment comme le cycle d'une journée.Il parle vraiment de tout ce qui se passe autour de moi,que ce soit des choses plus proches ou vraiment du monde qui m'entoure.


Culture-Toi : Les réseaux sociaux comme Tiktok, une bonne façon de promouvoir sa musique ?

Zoé Joséphine : Moi, je ne suis pas super TikTok. Il faut vraiment que je me force à en faire plus, parce que c'est justement une super plateforme pour pouvoir promouvoir et promouvoir ses titres. Donc c'est vrai qu'on a de super outils gratuitement à notre portée,

et c'est bien de les utiliser, mais je ne suis pas TikTokeuse. Je n'ai pas l'habitude d'en faire, donc il faut vraiment que je prenne le pli de plus utiliser ces moyens qui sont à ma disposition.


Culture-Toi : Où peut-on te retrouver cet été ?

Zoé Joséphine : Alors, je serai au Festival Les Gens d'Ere le 27 juillet, et je serai aussi au Solidarité à Namur le 24 août.Il y a aussi d'autres dates cet été qui arrivent,donc je me réjouis vraiment. Ce sera mes premiers festivals, et j'ai hâte d'être sur scène.

A bientôt


Photo : droits réservés à Nostalgie Belgique


Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par Laurent Keysers . Créé avec Wix.com

bottom of page